La pratique avancée : un nouveau métier d'infirmier(e) aux compétences élargies, à la frontière entre médecin et infirmier.
La pratique avancée vise à :
- améliorer l'accès aux soins en réduisant les délais d'accès à une prise en charge et en favorisant ainsi l'équité ;
- améliorer la qualité des parcours des patients en réponse à l'évolution des besoins en santé de la population, en particulier ceux liés aux maladies chroniques et au vieillissement ;
- réduire la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées ;
- développer des compétences pour favoriser les évolutions de carrière.
La pratique avancée favorise la diversification de l'exercice des professionnels paramédicaux et débouche sur le développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise.
Les infirmier(e)s en pratique avancée peuvent renouveler, adapter et prescrire des traitements ou des examens, assurer une surveillance clinique, mener des actions de prévention et/ou de dépistage. Ces missions sont réalisées en accord avec des médecins, qui leur confient le suivi de certains de leurs patients dont l'état de santé est stabilisé ; à condition d'exercer au sein d'une équipe de soins (par exemple en maison ou centre de santé, en établissement hospitalier ou médico-social).
Comment devenir infirmier(e) en pratique avancée ?
Vous pouvez exercer en tant qu’infirmier(e) en pratique avancée si :
- vous avez obtenu votre diplôme d’Etat d’infirmier(e) de pratique avancée ;
- vous justifiez d’une expérience minimale de trois ans d'exercice ;
- vous exercez au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin en secteur ambulatoire ou en établissement (de santé, médico-social ou hospitalier).
La formation pour devenir infirmier(e) en pratique avancée
Vous devez être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée conférant le grade de master délivré par une université accréditée.
La formation dure deux ans. Elle peut être plus courte pour les personnes bénéficiant d’une dispense de formation (Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou des Etudes Supérieures (VES) accordée par l’université).
La formation comprend des enseignements et des stages. Elle est organisée de la façon suivante :
- une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice d’IPA ;
- une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie :
- pathologies chroniques stabilisées et poly-pathologies courantes en soins primaires ;
- oncologie et hémato-oncologie ;
- maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale ;
- santé mentale et psychiatrie,
- urgences.
La région Centre-Val de Loire bénéficie d’une formation mise en place depuis la rentrée 2019 par l’université de Tours en partenariat avec l’université d’Angers. Elle prépare au diplôme d’IPA pour les 4 mentions prévues par les textes : Pathologies chroniques – Oncologie – Maladies rénales - Santé mentale et psychiatrie.
Tous les renseignements nécessaires sur la prochaine rentrée et les inscriptions sont disponibles à l'adresse suivante: cliquez ici.
Dans la région, l’Agence régionale de santé (ARS) a décidé d’accompagner financièrement ceux qui s’engagent dans cette formation, en contrepartie d’un engagement à exercer ensuite en région Centre-Val de Loire, en ambulatoire, dans le secteur sanitaire ou médico-social dans le cadre d’un exercice coordonné, pendant 3 ans.
L’accompagnement comprend une aide au financement de la formation d’un montant de 30 000 € par an.
Tout renseignement à cet égard peut être demandé via le portail d’accompagnement des professionnels de santé (ars-cvl-paps@ars.sante.fr) ou auprès de Madame Anne BENCTEUX, conseillère pédagogique et technique à l'ARS, par mail : anne.bencteux@ars.sante.fr. Les infirmiers libéraux postulant à une formation d’IPA auprès d’une université sont invités à faire connaitre leur candidature à l’ARS à cette même adresse électronique.