Que recherchez-vous ?

Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé

Dernière mise à jour :
23/09/2024

L’inscription au fichier RPPS est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle. Comment enregistrer votre diplôme ? Comment déclarer votre activité ou signaler un changement de situation ? Toutes les informations sur la marche à suivre sont sur cette page.

Ce contenu s'adresse aux professionnels relevant du Code de la santé publique, du Code de l’action sociale ou aux usagers de titre professionnel.

À partir du lundi 23 septembre 2024, plus aucune profession ou usager de titre ne s’enregistreront dans ADELI. L’application ADELI ne sera plus accessible à partir de cette date.

Les cartes CPS ADELI en cours resteront valides jusqu'à leur date d'expiration. Après cette date, l'Agence du Numérique en Santé enverra automatiquement une nouvelle carte CPS RPPS.

Vers le RPPS 

À compter du 16 octobre 2024, l'enregistrement des professionnels en Agence régionale de santé s’effectue sur le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS).

Bientôt cinq nouvelles professions dans le RPPS !

Les orthophonistes, les orthoptistes, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes rejoignent le RPPS entre septembre et octobre 2024.

Afin de préparer cette bascule, à compter du 18 septembre au soir, ces cinq professions n'auront plus la possibilité de déposer de demande d'enregistrement, de demande de changement de situation au répertoire ADELI ou de demandes de CPS.

Il conviendra d'attendre le 3 octobre 2024 pour que les orthophonistes et les orthoptistes nouvellement diplômés puissent s’enregistrer au RPPS et le 16 octobre 2024 pour que les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes nouvellement diplômés puissent s’enregistrer au RPPS.

À compter du 3 octobre 2024, les orthophonistes, les orthoptistes, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes précédemment enregistrés au répertoire ADELI pourront mettre à jour les informations de leurs numéros RPPS en utilisant la plateforme e-RPPS.

Le portails e-RPPS (usagers et ARS) risque d'être indisponible entre le 20 septembre 2024 et le 03 octobre 2024 en raison de l’arrivée des orthophonistes, des orthoptistes, des chiropracteurs, des ostéopathes et des psychothérapeutes dans le RPPS.

Rappel

Les professions qui sont/seront enregistrées dans le RPPS par l’Agence régionale de santé sont

les assistants dentaires les assistants de service social les physiciens médicaux
les techniciens de laboratoire les ergothérapeutes les diététiciens
les psychomotriciens les manipulateurs ERM les psychologues
les audioprothésistes les opticiens-lunetiers les orthoprothésistes
les  podo-orthésistes les orthopédistes-orthésistes les ocularistes
les épithésistes les orthophonistes les orthoptistes
les chiropracteurs les ostéopathes les psychothérapeutes

 

Enregistrement des professions à ordre (médecins, infirmiers, etc.)

Votre profession dispose d’un ordre professionnel ? Vous n’avez plus à vous inscrire sur ADELI. Vous devez désormais obligatoirement être inscrit auprès de votre ordre professionnel pour exercer.

Merci de vous rapprocher de votre ordre professionnel pour toute question relative à l’enregistrement de votre diplôme et à vos obligations professionnelles liées à celui-ci.

Le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) remplace le répertoire ADELI.

Le RPPS est un répertoire unique pour tous les professionnels de santé. Il permet d’améliorer l’identification des professionnels de santé dans le cadre de leurs activités numériques.

Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière.

Les professions qui s’enregistrent/s’enregistreront au RPPS en ARS sont :

  • les assistants de service social,
  • les assistants dentaires,
  • les physiciens médicaux,
  • les diététiciens,
  • les ergothérapeutes,
  • les manipulateurs ERM,
  • les psychomotriciens,
  • les techniciens de laboratoire,
  • les psychologues,
  • les audioprothésistes,
  • les opticiens-lunetiers,
  • les orthoprothésistes,
  • les podo-orthésistes,
  • les orthopédistes-orthésistes,
  • les ocularistes,
  • les épithésistes,
  • les orthophonistes,
  • les orthoptistes,
  • les chiropracteurs,
  • les ostéopathes,
  • les psychothérapeutes.

Pour les professions à Ordres (infirmiers, médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues), l'inscription au RPPS se fait auprès de votre ordre professionnel.

C’est votre ordre professionnel qui est en charge de votre numéro RPPS et des informations qui y sont attachées.

Pour accéder au portail d’enregistrement e-RPPS, suivez ce lien.

Ce portail vous permet de vous enregistrer au RPPS ou de modifier les informations de votre numéro RPPS.

  • À compter du 3 octobre 2024, les orthophonistes et les orthoptistes nouvellement diplômés pourront s’enregistrer au RPPS,
  • À compter du 16 octobre 2024, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes nouvellement diplômés pourront s’enregistrer au RPPS.

Un guide d’utilisation du portail est à votre disposition ici

L’ARS reste l’interlocuteur de référence, le responsable de la collecte, de la vérification et de l'enregistrement des données concernant les professions précédemment citées.

Une fois intégré dans le répertoire RPPS, le professionnel de santé pourra effectuer lui-même ses démarches en ligne en cas de changement de situation personnelle et/ou professionnelle, via le portail e-RPPS. Il pourra également télécharger son attestation d’inscription au RPPS lui-même.

La connexion au portail

Deux options sont possibles pour se connecter : 

La connexion ProSantéConnect nécessite une CPS ou une e-CPS. La e-CPS fonctionne avec une adresse e-mail personnelle et un numéro de téléphone portable personnel préalablement enregistrés sur le profil RPPS du professionnel de santé.

Si votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone n’est pas connu du RPPS, vous devrez nous les communiquer par e-mail avec une copie recto-verso de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport afin que notre service les ajoute manuellement à votre profil RPPS. Une fois ces informations ajoutées, l’application e-CPS vous permettra de vous authentifier pour vous connecter au portail e-RPPS.

Actuellement, le service ADELI-RPPS fait face à un grand nombre de demandes suite aux arrivées successives de plusieurs professions dans le RPPS, ce qui a augmenté fortement les délais de traitement (cinq mois environ). Nos services font actuellement le maximum afin de revenir à des délais de traitement satisfaisants (deux semaines à un mois maximum).

Les données du répertoire RPPS sont utilisées pour l’envoi des cartes CPS.

Les cartes CPS ADELI déjà distribuées continueront de fonctionner jusqu’à leur date d’expiration.

Pour tout nouveau professionnel enregistré dans le RPPS, celui-ci doit utiliser le portail maCPS pour commander sa première carte CPS RPPS.

À noter : l’enregistrement dans le RPPS des coordonnées de contact (numéro de mobile et email) permet de disposer d’une e-CPS. 

Pour en savoir plus sur : 

La reconnaissance de la plupart des diplômes étrangers relève de la compétence des Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Retrouvez sur le site de votre DREETS vos rubriques et informations.  

Pour les diplôme hors Union européenne, merci de vous référer au site service-public.fr.

Pour les psychologues, vous trouverez plus d'information sur le site du ministère de l'enseignement supérieur.

Le site internet "annuaire santé" recense les professionnels de santé enregistrés dans le répertoires RPPS. Si vous souhaitez trouver votre numéro RPPS, vous pouvez lancer une recherche avec votre nom et prénom sur ce site.

Les données en libre accès sont, a minima : le numéro RPPS, les noms et prénoms d'exercice et la profession.

Votre affichage dans le site "annuaire santé" atteste de votre enregistrement au RPPS. Si vous ne trouvez pas de résultats sur ce site, vous pouvez contacter le service ADELI, par e-mail.

Pour obtenir une attestation d’inscription au RPPS, le professionnel doit se connecter au portail e-RPPS et télécharger lui-même son attestation.

Contacts

L’acceptation ou le refus des dossiers RPPS donnent lieu à l’envoi d’un e-mail automatique.

Ces messages pourront se retrouver dans vos courriers indésirables ou spams, il vous appartiendra de vérifier leur bonne réception.

Pour toutes questions, vous pouvez adresser vos demandes à : ars-cvl-adeli@ars.sante.fr 

Aller plus loin

J'ai perdu mon diplôme : que dois-je faire ?

Les écoles, les universités et les organismes de formation peuvent délivrer des duplicatas ou des attestations de perte de diplôme à leur discrétion. Les duplicatas ne sont pas des attestations de perte de diplôme.

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) peut établir une attestation de perte de diplôme mais uniquement pour les diplômes d’État des secteurs sanitaire et social. Pour cela, il faut vous adresser à la DREETS de la région dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme.

L’ARS peut établir une attestation de perte de diplôme uniquement pour les aides-soignants diplômés avant l’année 2006. Pour cela, vous devez contacter l’ARS de la région dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme. Pour les diplômes obtenus après 2006, vous devez contacter la DREETS.

En ARS Centre-Val de Loire, cette demande d’attestation de perte de diplôme aide-soignant doit être adressée à ars-cvl-contact@ars.sante.fr et être accompagnée d’une copie de la carte d’identité ou du passeport. La demande doit mentionner le nom, prénom de la personne ayant perdu son diplôme et indiquer le département dans lequel se situe l’organisme de formation.