Le Dispositif d’appui à la coordination (DAC ) est le résultat de la fusion des MAIA, des réseaux de santé et des plateformes territoriales d’appui, formant un dispositif par département. Son équipe pluridisciplinaire peut répondre à des situations très diverses.
Le DAC aide l’ensemble des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pour tout patient, quel que soit son âge et sa (ses) pathologie(s). Il vient en appui des professionnels de santé du 1er recours pour informer, faciliter l’accompagnement et la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, interventions multiples au domicile, enchevêtrement des problématiques médico-sociales…) et éviter les ruptures de parcours.
Le professionnel de santé dispose d’un numéro unique pour :
1/ s’informer et être orienté vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire,
2/ demander un appui à l’organisation des parcours complexes adaptée aux besoins de la personne suivie :
- évaluation sanitaire et sociale de la situation et des besoins du patient,
- appui à l’organisation de la concertation pluriprofessionnelle et coordination des interventions autour du patient,
- planification de la prise en charge du patient (suivi et programmation des interventions, organisation des admissions et sorties des établissements, retour et/ou maintien à domicile…).
Le DAC a aussi une mission de soutien des pratiques professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination :
- diffusion d’outils (pour le repérage et l’évaluation des situations complexes),
- aide à l’élaboration et la diffusion de protocoles pluriprofessionnels,
- aide au montage de projets territoriaux,
- etc.
Je suis professionnel de santé et je souhaite recourir au DAC
Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux peut s’adresser au DAC, pour toute difficulté rencontrée concernant le parcours patient.
Si le recours au DAC n’est pas initié par le médecin traitant, ce dernier sera informé de la démarche.
Le professionnel de santé contacte le DAC de son département, par téléphone ou par mail. De la demande d’orientation ou de coordonnées à l’accompagnement de la personne dans son parcours, le DAC offre une palette diversifiée de services permettant d’être au plus proche des besoins du professionnel et du patient.
Pour joindre le DAC de votre département, sélectionnez votre département ci-dessous :
Pour contacter le DAC du Cher :
Porteur | Appui Santé Berry-DAC18 48 bd de l'Industrie 18 000 BOURGES |
Site internet | / |
Téléphone | 02 18 81 05 00 |
Courriel | dac18@appuisanteberry.fr |
MSSanté | dac18@cvl.mssante.fr |
Pour contacter le DAC d'Eure-et-Loir :
Porteur | Appui Santé 28 56-58 Rue de Reverdy 28 000 Chartres |
Site internet | www.appuisante28.fr |
Téléphone | 02 46 72 04 25 |
Courriel | dac28@appuisante28.fr |
MSSanté | dac28@cvl.mssante.fr |
Pour contacter le DAC de l'Indre :
Porteur | Appui Santé Berry - DAC 36 8-2 rue des Mécaniciennes 36 000 Châteauroux |
Site internet | / |
Téléphone | 02 42 00 12 70 |
Courriel | dac36@appuisanteberry.fr |
MSSanté | dac36@cvl.mssante.fr |
Pour contacter le DAC de l'Indre-et-Loire :
Porteur | Appui Santé 37 2, allée du petit Cher 37 550 Saint-Avertin |
Site internet | www.appuisante37.org |
Téléphone | 02 47 88 05 50 |
Courriel | contact@appuisante37.org |
MSSanté | appuisante37@cvl.mssante.fr |
Pour contacter le DAC de Loir-et-Cher :
Porteur | Santé Escale 41 Antennes : Blois, Vendôme, Romorantin Siège social : 4 rue de Weimar 41000 Blois |
Site internet | www.sante-escale41.fr |
Téléphone / Fax | 02 54 45 11 28 / 02 54 44 26 58 |
Courriel | accueil@sante-escale41.fr |
MSSanté | secretariat@sante-escale41.mssante.fr |
Pour contacter le DAC du Loiret :
Porteur | Appui Santé Loiret 25, rue de la libération 45 000 Orléans |
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Site internet | www.appuisanteloiret.fr | |
Téléphone | 02 38 248 248 | |
Courriel | contact@appuisanteloiret.fr | |
MSSanté |
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