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L’exercice dans un dispositif d’appui à la coordination

Dernière mise à jour :
16/08/2022

Le Dispositif d’appui à la coordination (DAC ) est le résultat de la fusion des MAIA, des réseaux de santé et des plateformes territoriales d’appui, formant un dispositif par département. Son équipe pluridisciplinaire peut répondre à des situations très diverses.

Le DAC aide l’ensemble des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pour tout patient, quel que soit son âge et sa (ses) pathologie(s). Il vient en appui des professionnels de santé du 1er recours pour informer, faciliter l’accompagnement et la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, interventions multiples au domicile, enchevêtrement des problématiques médico-sociales…) et éviter les ruptures de parcours.

Le professionnel de santé dispose d’un numéro unique pour :

1/ s’informer et être orienté vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire,

2/ demander un appui à l’organisation des parcours complexes adaptée aux besoins de la personne suivie :

  • évaluation sanitaire et sociale de la situation et des besoins du patient,
  • appui à l’organisation de la concertation pluriprofessionnelle et coordination des interventions autour du patient,
  • planification de la prise en charge du patient (suivi et programmation des interventions, organisation des admissions et sorties des établissements, retour et/ou maintien à domicile…).

Le DAC a aussi une mission de soutien des pratiques professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination :

  • diffusion d’outils (pour le repérage et l’évaluation des situations complexes),
  • aide à l’élaboration et la diffusion de protocoles pluriprofessionnels,
  • aide au montage de projets territoriaux,
  • etc.

Je suis professionnel de santé et je souhaite recourir au DAC

Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux peut s’adresser au DAC, pour toute difficulté rencontrée concernant le parcours patient.

Si le recours au DAC n’est pas initié par le médecin traitant, ce dernier sera informé de la démarche.

Le professionnel de santé contacte le DAC de son département, par téléphone ou par mail. De la demande d’orientation ou de coordonnées à l’accompagnement de la personne dans son parcours, le DAC offre une palette diversifiée de services permettant d’être au plus proche des besoins du professionnel et du patient.

 

Pour joindre le DAC de votre département, sélectionnez votre département ci-dessous : 

 

Pour contacter le DAC du Cher : 

Porteur  Appui Santé Berry-DAC18  
48 bd de l'Industrie
18 000 BOURGES
Site internet  /
Téléphone  02 18 81 05 00
Courriel  dac18@appuisanteberry.fr
MSSanté dac18@cvl.mssante.fr

 

Pour contacter le DAC d'Eure-et-Loir :

Porteur  Appui Santé 28
56-58 Rue de Reverdy
28 000 Chartres
Site internet  www.appuisante28.fr
Téléphone  02 46 72 04 25
Courriel  dac28@appuisante28.fr
MSSanté dac28@cvl.mssante.fr

 

Pour contacter le DAC de l'Indre : 

Porteur  Appui Santé Berry - DAC 36
8-2 rue des Mécaniciennes
36 000 Châteauroux
Site internet  /
Téléphone  02 42 00 12 70
Courriel dac36@appuisanteberry.fr
MSSanté dac36@cvl.mssante.fr

 

Pour contacter le DAC de l'Indre-et-Loire : 

Porteur  Appui Santé 37
2, allée du petit Cher
37 550 Saint-Avertin
Site internet  www.appuisante37.org
Téléphone  02 47 88 05 50
Courriel  contact@appuisante37.org
MSSanté appuisante37@cvl.mssante.fr

 

Pour contacter le DAC de Loir-et-Cher

Porteur  Santé Escale 41
Antennes : Blois, Vendôme, Romorantin
Siège social : 4 rue de Weimar 41000 Blois
Site internet  www.sante-escale41.fr 
Téléphone / Fax 02 54 45 11 28 / 02 54 44 26 58 
Courriel  accueil@sante-escale41.fr
MSSanté secretariat@sante-escale41.mssante.fr

 

Pour contacter le DAC du Loiret : 

Porteur  Appui Santé Loiret
25, rue de la libération
45 000 Orléans
Site internet www.appuisanteloiret.fr
Téléphone  02 38 248 248
Courriel contact@appuisanteloiret.fr  
MSSanté
appuisanteloiret@cvl.mssante.fr